Crédit perso : davantage de crédits à la consommation contractés en septembre

La rentrée scolaire est toujours synonyme pour les français d’un dépassement de budget. Cette année n’a pas dérogé à la règle.

La tendance s’est même accrue : le marché du crédit à la consommation a pris 4,5% par rapport au même mois de 2012.

Une hausse après des mois de baisse

Cette hausse de presque 5% du crédit à la consommation s’explique en partie par les baisses des 9 derniers trimestres. Après avoir fait attention à leur budget pendant près d’un an et demi, les français ont de nouveau recours aux crédits perso. Il faut avouer qu’avec un coût d’achat des fournitures scolaires pesant plus de 40% du budget rentrée des Français, il est logique que de plus en plus de ménages français soient tentés par le crédit conso.

Dans le détail, on remarque que les prêts personnels ont bondi de près de 8%, tandis que les crédits affectés (+2%) et les crédits renouvelables (+1%) progressent doucement. Au total, l’Association Française des sociétés Financières (ASF) a annoncé que les français avaient emprunté 2.5 milliards d’euros rien que pour le mois de septembre.

Les locations avec option d’achat caracolent en tête

Avec une hausse de 20%, les opérations de leasing (ou location avec option d’achat) ont véritablement explosées. Les français sont donc de plus en plus séduits par cette formule. Le secteur de l’automobile tire son épingle du jeu, avec +17% de hausse pour ce type de prêt automobile. Les secteurs des « autres matériels » ont dopé ce secteur. Avec plus de 61% de hausse, on assiste là à un véritable record.

Il faut croire que les Français ont appris à diversifier leurs moyens de financement et qu’ils ne se bornent plus à aux simples crédits conso ou crédits immobilier.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks