Crédit Immobilier

Le crédit immobilier est un financement central dans la vie d’un particulier. Sans lui, il serait tout simplement impossible d’acheter un bien immobilier. Très peu de personnes peuvent acheter un appartement ou une maison comptant.

Il s’agit de l’investissement d’une vie rendu possible grâce au crédit immobilier.

Investir dans la pierre

Qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, l’immobilier est une valeur sûre qui traverse le temps. Au fil des années, les biens prennent de la valeur et mettent les propriétaires à l’abri de toute mésaventure. En règle générale, il est recommandé de commencer à rembourser son emprunt immobilier le plus tôt possible afin d’être à 100 % propriétaire le plus jeune possible.

Même si la durée des études s’allonge, l’âge idéal est de 25-30 ans pour acquérir son premier bien immobilier. Selon son profil, le remboursement peut durer de 10 à 30 ans, il est risqué d’aller au-delà afin de profiter de sa retraite dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais de notaire, les intérêts intercalaires ou encore le type de taux (fixe ou révisable). Certaines lois sont favorables à certains investissements comme la Loi Scrivener.

Les différents types de crédits immobiliers

Selon la situation, il existe plusieurs types de crédit. Au-delà du crédit immobilier classique, le PTZ+ est le plus connu, il permet d’emprunter une somme dont le remboursement est dépourvu d’intérêt à rembourser. Egalement, le Prêt Accession Sociale est un véritable levier pour les classes populaires.

N’oublions pas le PEL et le CEL qui permettent de disposer de conditions préférentielles au moment de contracter un crédit immobilier. Si jamais, vous vendez pour racheter, le prêt Relais et Multipalier peuvent être d’une grande aide.