Crédit immobilier, tout sur l’achat-revente

Plusieurs Français possèdent une résidence principale, mais souhaitent investir dans une habitation plus grande. Dans le cas où le bien détenu ne trouve pas encore preneur, il est difficile de disposer d’un financement suffisant pour le rachat. En effet, l’apport personnel est un élément important dans l’achat-revente. Pour effectuer le nouvel achat sans attendre, le prêt relais est la solution qui est le plus souvent présentée aux particuliers. Il y a également la possibilité d’opter pour un prêt achat-revente, qui permet de vendre un bien immobilier pour en acquérir un nouveau sans avoir recours à un crédit relais. Il s’agit d’une solution souple pour réaliser ce type de projet.

Qu’est-ce que le prêt achat-revente ?

Le prêt achat-revente est un prêt qui permet à un propriétaire de bien immobilier d’acquérir une nouvelle habitation sans attendre la cession du bien qu’il détient déjà. Ce crédit est à la fois global et unique dont la durée maximale est de 25 années. Le bien détenu doit cependant être vendu dans les 24 mois suivant le début du prêt. Le prêt achat-revente a également l’avantage de proposer un remboursement anticipé équivalent à 80 % du prix du bien. Il n’est toutefois effectué qu’au bout de 2 ans.

Particularités

Ce crédit comporte des spécificités qui lui sont propres. En premier lieu, il nécessite une garantie sur l’habitation à vendre, en plus d’une garantie sur le bien immobilier à acquérir. La garantie sur le nouveau logement comprend une caution et/ou une garantie hypothécaire, aussi appelée Privilège du Prêteur de Deniers. Celle sur le bien à céder comprend un ordre irrévocable de paiement. Il peut aussi arriver qu’une hypothèque soit demandée.

En second lieu, il est indispensable de souscrire à une assurance pouvant couvrir les éventuels imprévus de la vie courante.
Comment réussir à vendre le logement détenu ?

Pour réussir la vente du logement, une estimation juste et précise est nécessaire. Son prix devra impérativement se baser sur le prix du marché pour des biens équivalents. Pour le déterminer, il est utile de prendre en compte sa localisation ainsi que les commodités alentour. Il est également important de valoriser le bien au maximum pour espérer une vente rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks