Crédit conso et capacité d’emprunt

Avant même de trouver un financement pour votre projet, il est indispensable de trouver des réponses à certaines questions-clés. Au-delà du besoin réel ou non de contracter un crédit conso, il y a la réalité financière du particulier. Celui-ci doit alors s’assurer avant tout de connaitre sa capacité réelle d’emprunt.

Un crédit conso responsable et remboursable

L’individu doit s’assurer du fait que le crédit à la consommation souscrit pourra être remboursé. IL doit alors faire le point concernant ses finances. Pour cela, il doit connaitre avec précision son salaire, ses autres revenus (prestations sociales, rentes, etc…) et ses charges fixes (loyer et les autres crédits potentiels en cours).

La capacité d’emprunt est un indice qui permet de savoir si un organisme de crédit ou une banque sera à même de valider la contraction d’un crédit demandé. La règle financière concernant la capacité d’emprunt est très simple : La proportion des charges fixes ne doit pas dépasser le tiers des revenus générés tous les mois.

Ainsi, si vous gagnez 3 000 euros par mois, le montant de vos charges fixes (loyer + autres crédits en cours) ne devra dépasser 1 000 euros. Il est important de noter qu’un taux de capacité d’emprunt trop élevé (+ de 33 %) est un risque pour l’emprunteur, car en cas de coup dur, il pourrait ne pas disposer des ressources nécessaires pour répondre à ses besoins vitaux (alimentation, paiement des factures, etc…).

Des conditions pour obtenir votre crédit à la consommation

Les organismes de crédit comme les banques sont sensibles à certaines données économiques. Plus votre situation financière sera stable (réserve importante, revenus réguliers, CDI, etc…), et, plus le taux d’acceptation de votre crédit conso sera élevé.

Notez que parmi vos revenus, n’oubliez pas de comptabiliser votre 13ème mois, une éventuelle prime annuelle ou encore un bonus. Concernant vos charges, pensez à bien intégrer au sein de votre calcul votre loyer, une potentielle pension versée et tous les remboursements de vos prêts en cours.

1 Comment

  1. je voudrais faire un rachat de crédit, mais j’ai un refus de tout les organismes a qui je m’adresse ,pour la simple raison que je suis en instance de divorce ! que puis je faire, pouvez vous me donner une solution? merci

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks