Crédit auto : Où acheter sa voiture d’occasion ?

Au moment d’acheter sa voiture, plusieurs questions centrales doivent trouver une réponse. Au-delà de toutes les problématiques liées au crédit auto, il est important de savoir où s’adresser pour acheter son nouveau carrosse. Voici quelques éléments de réponses pour mieux vivre son crédit.

Acheter à un particulier, avantages et inconvénients

Le fait d’acheter sa nouvelle voiture à un particulier est intéressant, car le prix d’achat sera plus bas que si vous passiez par un professionnel. Selon les cas, il est possible de réaliser une économie supérieure à 1 000 euros, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du manque de pouvoir d’achat des Français. Aussi, le particulier aura plus de facilité à négocier, ce qui est un plus lors d’une négociation. De plus, l’offre proposée sur le marché des particuliers est large et le choix est idéal concernant les voitures à petits prix.

Cela étant, acheter sa voiture à un particulier comporte des risques notables. En effet, l’état général de la voiture est à étudier en profondeur puisque des vices cachés peuvent exister. À moins d’être soi-même mécanicien, il est parfois difficile de détecter des problèmes de moteur. Aussi, aucune garantie mécanique n’est proposée par le particulier et les recours sont peu nombreux en cas de problème une fois la vente conclue.

Acheter à un professionnel, avantages et inconvénients

Dans un autre registre, le fait d’acheter sa voiture à un professionnel comporte aussi ses avantages et ses inconvénients. Parmi les points positifs, l’acheteur aura une certaine tranquillité d’esprit, car les voitures sont vérifiées et contrôlées dans les moindres détails.

L’achat est ainsi plus serein et paisible. Aussi, la garantie mécanique est un réel plus pour réaliser un achat de qualité. Enfin, les voitures sont toujours nettoyées et parfaitement préparées au moment de venir la récupérer. En cas de litige, un contrat rédigé noir sur blanc fixera les clauses pour négocier dans un bon esprit.

Toutefois, le prix est plus élevé que dans le cadre d’un achat à un particulier. Si votre budget est un peu mince, l’achat à un professionnel n’est pas recommandé. Aussi, l’offre est moins large, ce qui peut limiter votre champ de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks