Crédit auto : neuf ou occasion

Comme vous le savez déjà, le crédit auto permet d’acheter une voiture en bénéficiant d’un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme agréé. Cependant, très souvent, on divise le marché de l’automobile en 2 grands types : celui de l’occasion et celui des véhicules neufs. En effet, ils ont chacun des spécificités que l’autre n’a pas. Afin de s’adapter à cette situation, les organismes de crédits ont donc également mis en place deux types de crédits auto : celui pour financer l’achat d’une voiture d’occasion et vous l’aurez compris, un prêt pour les voitures d’occasion.

Neuf et occasion

Lorsque l’on achète un véhicule neuf, on va avoir le droit à une prime selon le modèle. Celle-ci va permettre de réduire le prix d’achat et sert à encourager l’achat d’un véhicule neuf et donc la consommation. Cette prime n’est pas présente pour les voitures d’occasion. En effet, ces dernières bénéficient déjà d’un prix inférieur au marché du neuf. De plus, un véhicule d’occasion est déjà sur le marché, et en faire l’acquisition n’a donc pas la même influence sur la relance de la consommation.

Différence entre les prêts

Afin d’encourager l’achat de véhicules neufs, les organismes de crédits vont différencier le prêt auto neuf de celui pour un véhicule d’occasion. Ainsi, le premier donnera généralement accès à un meilleur taux. Par crédit auto neuf, cela concerne généralement les véhicules de moins de 2 ans. On parle bien évidemment pour un même montant et une même durée d’emprunt. Par contre, une voiture d’occasion étant moins chère, le montant du crédit pour un même type de véhicule est donc moins élevé.

C’est donc à vous de comparer les différentes offres de prêt pour savoir s’il est plus intéressant de choisir un véhicule neuf, ou une voiture d’occasion. Il faut notamment prendre en compte combien de temps vous pensez garder cette voiture et à quel prix vous espérer la revendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks