Crédit auto : A propos du remboursement

Un crédit auto est toujours utile pour financer l’achat d’un nouveau véhicule. En ce qui concerne le remboursement, son calendrier débute dès le versement de la somme allouée à l’achat de la voiture. Voici ce qu’il faut savoir sur le remboursement d’un crédit automobile.

Le début du remboursement d’un crédit voiture

Pour le crédit voiture, le premier remboursement est effectué après la mise à disposition du capital affecté à l’achat du véhicule. L’échéancier est en devoir d’informer l’emprunteur sur les dates auxquelles les mensualités doivent être payées et sur le montant de ces échéances à honorer. Le montant des mensualités doit comprendre une part des intérêts à reverser à l’organisme prêteur, et une part du capital accordé à rembourser.

Comment modifier les mensualités ?

Il est possible pour l’emprunteur de demander une modification du montant des mensualités qu’il doit honorer. La demande doit être effectuée auprès du conseiller de l’établissement de prêt. Celui-ci pourra par la suite procéder aux modifications, en fonction de ce que prévoit le contrat de crédit stipulant les accords entre les deux parties. La demande de modification du montant des règlements peut soit être révisée à la hausse, soit être révisée à la baisse.

Dans le premier cas, la modification permettrait à l’emprunteur de rembourser plus rapidement, et donc de s’acquitter de sa dette en bénéficiant de taux d’intérêt beaucoup plus intéressants.

Dans le second cas, la modification offre à l’emprunteur la possibilité de payer des mensualités plus légères. Cependant, il est courant que la durée du paiement soit également revue. Ainsi, l’emprunteur devra payer des mensualités moins importantes sur une durée plus longue. Il faut noter que plus la durée d’un prêt est longue, plus le taux d’intérêt sera important. L’emprunteur bénéficiera donc de mensualités réduites, mais le montant total de l’emprunt augmentera. De ce fait, le crédit aura également un coût total beaucoup plus élevé.

Remboursement par anticipation et report

L’emprunteur a également la possibilité de reporter une ou plusieurs mensualités, si son contrat de crédit l’y autorise. Un remboursement anticipé est autorisé par la loi, permettant à l’emprunteur de payer partiellement ou entièrement le restant dû. Cette opération peut se faire à tout moment, car il n’existe aucune restriction légale empêchant l’emprunteur de solder sa dette en une seule fois.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks