Contracter un crédit en ligne

L’obtention d’un crédit est devenue plus facile ces dernières années, on peut désormais faire un prêt directement en ligne. Mais cette opération peut vite devenir hasardeuse, voici donc quelques conseils afin de vous aider lors de votre futur prêt en ligne.

Contracter un crédit en ligne

Une demande d’emprunt via les sites internet des établissements financiers tels que les banques et les organismes de crédit permet d’obtenir une réponse presque immédiate. La démarche à suivre est relativement simple, il faut remplir un certain nombre de formulaires directement en ligne.

Ces formulaires sont nécessaires à l’examen de votre demande, vous devez fournir votre identité, des informations personnelles telles que votre situation familiale et professionnelle, vos revenus ou encore vos antécédents bancaires.

Bien entendu, ces formulaires renseigneront sur le type de prêt dont vous avez besoin, son montant ainsi que sa durée, sans oublier les modalités de remboursement. Une fois la demande validée, le délai avant obtention dépend de l’établissement financier.

Les éléments du contrat de prêt en ligne

Le contrat de prêt en ligne est similaire à un emprunt classique. Il doit indiquer des renseignements tels que l’identité des parties, la nature du crédit, sa durée ainsi que son objet.

Le contrat de prêt en ligne doit aussi contenir le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global et le coût total du crédit, les modalités de remboursement, les conditions de remboursement anticipé du prêt et tout ce qui concerne l’assurance.

Un double délai de rétractation pour éviter le crédit compulsif

Après un certain délai dépendant de l’organisme de crédit, vous recevrez votre contrat de prêt immobilier par la poste. À la réception de celui-ci, vous avez une dizaine de jours pour accepter ou pas la proposition de l’établissement financier.

Il est à noter que pour un crédit immobilier, la signature est interdite avant que ce délai ne soit écoulé. La validité de l’offre est de 1 mois, elle vous est envoyée par courrier postal avec une mention « recommandée ». La banque où l’organisme financier doit maintenir son offre durant ces trente jours, il ne peut pas la modifier entre temps.

Après réflexion, si vous acceptez la proposition de l’organisme de crédit, vous devez ratifier le contrat de prêt et le renvoyer à l’envoyeur. Après cette signature, vous disposez encore d’une période de rétraction estimée à un demi-mois, soit quatorze jours environ. Le crédit à la consommation fonctionne sur le même principe.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks