Prendre un compte à terme, quel avantage ?

Un compte à terme est un produit d’épargne proche du livret sauf que l’argent placé dessus est bloqué pendant une durée déterminée dans le contrat. En contrepartie, le taux proposé est plus intéressant que celui des produits d’épargne disponible.

Une épargne bloquée, mais plus rémunératrice

Lorsque l’on ouvre un compte à terme on va lors négocier la durée avec l’établissement financier. Une fois l’échéance atteinte on pourra alors retirer l’épargne à tout moment. Cependant, avant l’échéance, l’épargne est bloquée, c’est-à-dire que l’on ne peut pas retirer notre argent. Dans le cas on veut vraiment retirer l’épargne avant la date d’échéance, on devra alors payer des frais de pénalités. La durée est d’au moins 1 mois, mais peut être déterminée sur une plus longue période et renouvelée.

Le taux pratiqué pour un compte à terme est généralement supérieur à celui d’un produit d’épargne disponible. Ce taux peut être fixe, progressif ou variable. Le taux fixe sera donc le même tout le temps. Le taux variable évolue en fonction d’indices du marché, à la hausse ou à la baisse. Le taux progressif augmente avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks