Comprendre le fonctionnement du crédit renouvelable

Vous avez forcément déjà entendu parler du crédit renouvelable ou revolving. Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas exactement ce que représente ce type de prêt. Nous allons tenter de vous éclairer en détaillant ce qu’est le crédit renouvelable et comment il fonctionne.

Un crédit

Il faut tout d’abord avoir conscience qu’il s’agit d’un crédit. Autrement dit, le principe de base est le même que n’importe quel autre prêt. Ainsi, on emprunte de l’argent auprès d’un créancier. Une fois cet emprunt obtenu, on doit alors le rembourser par l’intermédiaire de mensualités et pendant une durée définie à l’avance. Plus cette durée est longue et plus les mensualités sont faibles et le coût du crédit est élevé. Ce coût est défini par un taux d’intérêt.

Le crédit renouvelable fait partie de la famille des prêts à la consommation par opposition à ceux dits immobiliers. Plus précisément, il s’agit d’une forme de prêt personnel. Cela signifie que le crédit renouvelable n’est pas affecté et que l’on va pouvoir l’utiliser pour financer différents projets sans obligations précises, du moment qu’il s’agit de biens à la consommation.

La distinction

Maintenant que l’on a vu les principes de base de ce type d’emprunt, nous pouvons étudier ses différences, c’est-à-dire ce qui le distingue des autres formes de prêts personnels. La différence réside dans son mécanisme. En effet, lors d’un prêt personnel classique, une fois la somme empruntée et le crédit remboursé, si l’on veut de nouveau emprunter de l’argent il faut repartir de 0, c’est-à-dire faire une nouvelle demande auprès de la banque.

Pour le crédit renouvelable, le fonctionnement est différent. On va pouvoir renouveler l’emprunt, d’où le nom de ce type de crédit. Ce renouvellement se fait en fonction de l’avancée des remboursements. Une fois que l’on a effectué une certaine partie du remboursement total (définie par le contrat), on peut alors remprunter le même montant sans avoir à effectuer de nouveau une demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks