Comment se déroule le remboursement d’un prêt ?

La première chose à savoir, c’est que, quel que soit le type de crédit auquel on souscrit, le processus du remboursement est similaire. Le crédit sans justificatif ne déroge pas à la règle, il va falloir respecter les différentes échéances durant toute la durée du remboursement.

Remboursement et intérêts

A part dans le cas d’un emprunt à taux zéro, n’importe quel crédit entraine des intérêts. Ils sont calculés selon un taux défini par l’organisme de crédit. N’hésitez pas à essayer de négocier ce taux pour le faire diminuer. Cette négociation sera plus facile si vous disposez d’une capacité de remboursement élevée. Ce taux a généralement tendance à être plus élevé lorsque la durée de remboursement est plus longue. Idem, plus le montant emprunté est élevé et plus le taux risque lui aussi d’être élevé. Encore une fois, ce choix dépend de l’organisme et de lui seul.

Lorsque vous remboursez un crédit affecté ou sans justificatif, vous remboursez non seulement le montant emprunté, mais également le coût du crédit défini par le taux d’intérêt. Ce remboursement est donc divisé en plusieurs échéances appelées mensualités. Généralement, vous payez une mensualité par mois. La somme des mensualités correspond donc au montant total + intérêts. Ces mensualités peuvent être fixes ou variables selon les conditions choisies lors de la souscription au prêt.

Conseils

Les mensualités devront être payées à une date fixe ou variable chaque mois, selon votre choix. Nous vous conseillons de choisir la date la plus optimale pour vous. Par exemple, choisissez le jour qui suit le paiement de votre salaire. Nous vous conseillons également de choisir le prélèvement automatique, pour être sûr de ne jamais oublier de rembourser une mensualité. Si vous accumulez du retard dans vos remboursements, vous risquez d’avoir de lourdes pénalités et des intérêts supplémentaires. Lorsque l’on souscrit à un crédit sans justificatif on signe un engagement. Vous vous engagez donc à rembourser sans retard la totalité de l’emprunt.