Comment obtenir un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une solution qui permet de fusionner tout ou une partie des crédits en cours de remboursement en un seul et même crédit. Regrouper les crédits pour les faire racheter par un établissement spécialisé permet d’alléger les charges de remboursement.

Utiliser tous les types de crédit

Vu qu’il s’agit ici d’une opération de rachat, il est possible de regrouper tous les types de crédits à une exception près. On retrouve le crédit immobilier, mais le crédit à la consommation, le crédit privé, sans oublier le crédit professionnel. On peut aussi y inclure des dettes autres que des crédits.

Pour la nature du nouveau crédit, s’il y a plus de 60% de crédits immobiliers présents alors ce sera considéré comme un prêt immobilier. Dans le cas contraire, ce sera un crédit à la consommation.

Les principales alternatives

L’établissement financier vous propose plusieurs solutions en fonction de votre taux d’endettement actuel. Si le taux d’endettement après rachat de crédit est supérieur au tiers de vos revenus, ce ne sera pas possible.

Dans le cas contraire, plusieurs options s’offrent à vous. L’établissement de crédit peut vous proposer une mensualité plus faible, un taux élevé, ou encore une réduction de la durée du crédit. Le prêteur est obligé par la loi de vous indiquer s’il s’agit d’un allongement de la durée de remboursement ou par une hausse du coût total du crédit.

Point de vue de l’emprunteur

L’emprunteur doit être averti des modalités mises en œuvre pour le regroupement de crédits, notamment de quelles sont les démarches à la charge de l’emprunteur et lesquelles sont à la charge de l’organisme prêteur.

Il doit aussi par exemple être informé de quand le paiement des crédits en cours cesse. Le document de regroupement peut être établi sur une base déclarative uniquement. Dans ce cas, L’organisme financier est tenu d’informer l’emprunteur sur les difficultés qu’il pourra rencontrer.

Calcul de la proposition de rachat de crédit

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de savoir si la proposition de rachat de crédit est intéressante ou pas. Tout d’abord, il faut établir les intérêts des crédits à racheter qu’il reste à rembourser. Pour cela, il faut multiplier le montant de l’échéance actuelle avec le nombre de mois restant puis déduire le capital restant dû. Il faut ensuite calculer le coût du regroupement en question.

Pour ce faire, il faut multiplier le montant de l’échéance avec le nombre de mois du nouveau prêt, pour ensuite déduire le capital prêté. Enfin, il faut comparer le coût du nouveau crédit et des anciens crédits rachetés. Si les coûts totaux des anciens crédits sont supérieurs au coût total du nouveau crédit, l’opération de rachat de crédit est intéressante d’un point de vue financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks