Comment négocier les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Il n’est pas rare qu’une offre de crédit présente des frais de dossier élevés. Le montant de ces frais représente une partie importante du coût du crédit. En effet, les frais de dossier peuvent nécessiter un budget particulier qu’il est nécessaire de prévoir. Il est toutefois possible de les négocier afin que le coût du crédit ne soit pas une charge trop conséquente.

Que sont les frais de dossier ?

Il s’agit d’un montant qui est demandé à l’emprunteur pour rémunération du conseiller financer. Cette somme est une sorte de dédommagement perçu pour avoir accompagné le client et mis son dossier en place. Notez que les frais de dossier peuvent représenter jusqu’à 1 % du montant final du prêt. Une somme conséquente qu’il convient de négocier afin de tirer le maximum d’avantages du crédit.

Comment procéder ?

Il est plus facile de demander à négocier ces frais supplémentaires lorsque le dossier de l’emprunteur ne présente pas de complications. Si votre dossier a été facile à composer et à traiter, il est tout à fait possible de demande une remise de 50 %. Si l’emprunteur est bon négociateur, il peut négocier pour que le conseiller financer annule les frais de dossier.

Si vous avez choisi de faire appel aux services d’un courtier, sachez que la banque ne percevra pas les frais de dossier. La somme que vous aurez versée sera empochée par l’intermédiaire. En général, les courtiers plafonnent ces frais à 500 €. Ce sera donc avec lui que vous aurez à entamer les négociations.

Les arguments à mettre en avant

Pensez à mettre toutes les chances de votre côté lors de vos démarches. Le premier atout sur lequel miser est la qualité de votre profil. Un bon profil est généralement bien perçu par les organismes de crédit. Vous pouvez également faire une analyse de la marge encaissée par la banque et faire subtilement remarquer que le montant suffirait largement à combler la rémunération du conseiller financier. La troisième option est de trouver un compromis qui soit bénéfique pour les deux parties. Enfin, vous pouvez choisir de faire jouer la concurrence pour trouver une meilleure offre ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks