Comment modifier un crédit revolving ?

Pratique, le crédit renouvelable a le désavantage d’être coûteux.Pour diminuer le poids des charges sur ce crédit, le Code de la Consommation offre la possibilité d’effectuer des modifications sans risque de pénalisation.

Réduire ou changer le crédit revolving ?

Les modifications autorisées par le Code de la Consommation incluent la réduction de l’épargne de crédit et le changement du crédit en un prêt classique amortissable. Il est à rappeler qu’il y a une différence notable entre résiliation et conversion du crédit en prêt classique. Mettre fin au crédit revolving implique un remboursement intégral et immédiat, tandis qu’une conversion en crédit classique inclut un remboursement régulier dans des conditions similaires.

Informer officiellement l’organisme financier

Lorsque vous souhaitez mettre fin à un crédit ou le modifier, il est nécessaire d’en aviser l’établissement créditeur via un écrit recommandé. Sur votre contrat de prêt, vous trouverez l’adresse de l’organisme de crédit. Si vous n’en possédez pas d’exemplaire, vous pouvez retrouver l’adresse via internet en recherchant le nom de l’organisme. Vous aurez également besoin de votre numéro de contrat que vous trouverez sur l’exemplaire écrit ou en contactant l’établissement prêteur.

Comment préparer le courrier ?

Il est possible d’établir un courrier imprimé dont la date et la signature sont écrites à la main. De même, il est possible d’établir une lettre manuscrite. Dans un cas comme dans l’autre, la mettre doit indiquer votre identité et vos coordonnées, en plus de votre numéro de crédit revolving.

Pour une réduction de la réserve disponible

Demander une réduction du capital de réserve peut se faire à tout moment en signifiant ce souhait dans la lettre recommandée. Celle-ci doit également comprendre le montant auquel vous souhaitez diminuer votre réserve. Toutefois, cela ne vous dispensera pas de rembourser les sommes déjà dépensées.

Pour une suspension du prêt

La suspension du prêt inclut un remboursement intégral de la somme restante. Afin d’avoir une idée précise de la somme à payer, l’utilisation du tableau d’amortissement présent sur le compte client et auprès de l’établissement est nécessaire.

Modifier le crédit revolving en crédit classique

Opter pour une modification en crédit classique vous permettra de rembourser votre prêt aux mêmes conditions sans que le crédit ne soit renouvelé en à échéance.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks