Comment calculer sa capacité de remboursement pour un crédit auto ?

Pour la demande d’un financement pour l’achat d’une voiture, et donc d’un crédit auto, le taux d’endettement devra être calculé par l’organisme prêteur afin de lui permettre une prise de décision plus facile. Ainsi, voici quelques idées pour connaître votre taux d’endettement.

Méthode de calcul

Les institutions financières font des études complètes en ce qui concerne les risques, mais aussi le « reste à vivre » précédant et succédant au prêt. Cette dernière corresponde au solde du compte bancaire une fois toutes les dettes et mensualités acquittées. Le taux d’endettement est en général de 33 %.

Les prêts immobiliers doivent être les sources d’endettement principales d’un foyer. En effet, les banques accordent une importance particulière à la contraction de trop nombreux prêts à la consommation. Le seuil de tolérance le plus courant est de deux crédits à la consommation et de 2 prêts immobiliers. Le solde du compte en banque sur les derniers mois est aussi pris en compte pour assurer ainsi la capacité de paiement du crédit accordé.

Calculer le taux d’endettement prend également en charge les primes de vacances ou encore les primes de treizième mois contrairement aux primes de participation et d’intéressement. En règle générale, une banque ne prendra en compte que les trois dernières déclarations de revenu du foyer pour faire le calcul du taux d’endettement. C’est ainsi pour cette raison que les allocations familiales sont considérées pour le calcul du revenu net du foyer.

Ainsi pour le calcul du taux d’endettement il faut tenir compte de la valeur en générale des revenus nets d’une famille. Les fiches de paies des trois derniers mois seront ainsi exigées pour un calcul approximatif des revenus. Le revenu mensuel est multiplié par 12 et les primes seront également prises en compte de la même manière, sans oublier les autres sources d’argents stables.

Un exemple pour mieux comprendre

Pour exemple, prenons celle d’une famille qui possède un revenu annuel de 60 000 euros nets. Les charges mensuelles sont de 1500 euros pour un taux d’endettement de 30 %. Un second emprunt, pour un crédit auto, sera accessible facilement.
Pour mieux se faire une idée, il est tout à fait possible de recourir aux divers outils de simulations en ligne pour le calcul de la capacité de remboursement. Cela aidera ainsi à mieux prendre conscience des différents points à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks