Comment bien financer l’achat de sa voiture ?

Il est important d’évaluer justement la capacité de remboursement avant d’opter pour un crédit pour financer un projet. Cette évaluation doit être effectuée bien avant de procéder une demande de prêt auprès d’un organisme de crédit. Cette base sera par la suite utile pour une mise en place plus concrète de votre projet d’achat d’un nouveau véhicule.

Les éléments à examiner

Pour connaitre votre capacité d’endettement, il est indispensable de prendre en compte certains éléments de votre situation financière. Les entrées et les sorties d’argent doivent ainsi être listées :

  • La liste des entrées d’argent doit inclure le salaire perçu mensuellement, les aides financières dont vous bénéficiez, les pensions alimentaires que vous touchez et autres sources de revenus régulières.
  • La liste des sorties d’argent doit comprendre les dépenses liées à la vie courante. On y compte notamment le loyer, les pensions alimentaires à payer, les différentes charges habituelles, et autres remboursements de crédits non soldés.

L’objet de cette première analyse de vos finances vous permettra de savoir quelle somme vous pourriez éventuellement consacrer au remboursement d’un prêt personnel auto. Il est important de se rappeler que cette somme devra être payée tous les mois, et qu’elle ne peut être allégée si le contrat de crédit que vous signerez ne prévoit aucune modification des modalités des règlements des mensualités. Si vous avez déjà contracté un ou plusieurs prêts auparavant, un nouveau crédit auto représentera une nouvelle charge dont vous devrez vous acquitter mensuellement.

Comparer les offres des concurrents

Il est toujours judicieux de faire jouer la concurrence avant d’opter pour un crédit auto plutôt qu’un autre. La solution est d’effectuer des simulations sur les différents portails web proposant ce service. Grâce au simulateur de crédit, il est possible d’effectuer des comparatifs entre les résultats présentés par plusieurs sites. Il offre également la possibilité de donner un aperçu fiable du montant accordé, ainsi que du nombre de mensualités accordé pour le règlement d’une somme donnée. Le coût total du crédit peut également être simulé, permettant à l’emprunteur de considérer les offres dans leur ensemble.

Parmi les documents nécessaires à cette évaluation, il y a le bulletin de salaire, les avis d’imposition, les charges mensuels, le montant des mensualités des crédits non soldés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks