Choisir son livret d’épargne

Le livret d’épargne est un produit bancaire relativement répandu. On le trouve dans toutes les banques ainsi que dans les établissements bancaires en ligne. Il existe donc sous une forme classique et sous une forme en ligne. De plus, on trouve différents livrets d’épargne possibles entre ceux qui ont un taux réglementé et ceux qui ont un taux déterminé par la banque elle-même. Vous devez donc prendre en considération ces éléments pour bien choisir votre livret.

Taux réglementé

Le terme « taux réglementé » signifie tout simplement que le taux d’intérêt du livret, c’est-à-dire combien celui-ci va vous rapporter par rapport au montant présent sur le livret, est déterminé par les pouvoirs publics. En effet, lorsque l’on parle des livrets réglementés on parle uniquement de ceux qui ont leur taux défini par l’Etat. Idem pour le plafond d’épargne qui sera lui aussi limité à un montant précis. Parmi les plus connus, il y a le fameux Livret A qui est le produit d’épargne le plus ouvert en France. On retrouve également le livret de développement durable (LDD), le livret jeune, etc.

Tous ces produits bancaires ont la particularité d’avoir un taux d’intérêt qui va être calculé selon des critères bien précis et qui va notamment dépendre de l’inflation. C’est ce qui explique qu’en ce moment, ils sont relativement faibles puisque l’inflation elle-même est faible. Si ces livrets sont peu versatiles et ne présentent aucun risque, leur inconvénient c’est que leur rémunération est relativement faible.

Taux non réglementé

A l’inverse des produits d’épargne comme le Livret A, les banques peuvent proposer leur propre livret d’épargne. Cela implique que c’est l’établissement bancaire lui-même qui va en définir les modalités et notamment le taux du livret. De façon plus compréhensible, quelle que soit la banque, le Livret A ou le LDD sera toujours le même (plafond, taux…). Alors qu’un livret spécifique à une banque verra son taux et son plafond déterminés par celle-ci. Néanmoins, l’établissement bancaire est tout de même limité dans la valeur de son taux. Pour une courte durée (de 1 à 12 mois), un livret non réglementé est donc généralement plus intéressant, car il bénéficiera souvent d’un taux boosté les premiers mois, assurant une meilleure rentabilité.

Cependant, rien ne vous empêche d’ouvrir plusieurs livrets en même temps pour diversifier vos placements en épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks