Ce qu’il faut savoir sur l’assurance d’un prêt immobilier

De plus en plus de Français font appel à des crédits immobiliers pour mener à bien leurs projets. Solution idéale pour financer la construction, la rénovation ou l’achat d’un logement, le crédit immobilier a de nombreux avantages. Mais un crédit immobilier présente également des coûts et des obligations non négligeables. C’est notamment le cas de l’assurance crédit, indispensable à tout prêt.

Des chiffres en augmentation

Il a récemment été constaté que le poids de l’assurance crédit a augmenté de 10 % en quelques années. S’il était estimé à 20 % du montant du prêt en 2008, il en est actuellement à 30 %. Ce constat a été effectué sur les prêts immobiliers souscrits par des particuliers au cours des dernières années. Il a été avancé que la hausse du poids de l’assurance était une conséquence normale des taux de crédits relativement bas. En effet, les taux actuellement pratiqués par les organismes de crédit sont beaucoup moins conséquents que ceux appliqués il y a encore une décennie. Pour trouver les offres les moins chères, il est toutefois possible de comparer les offres de plusieurs établissements de crédit.

Une assurance non obligatoire

Il peut arriver que les organismes de prêt exigent de l’emprunteur qu’il contracte une assurance pour couvrir son crédit. Cette assurance n’est pas obligatoire, même si elle est nécessaire. Il s’agit d’une précaution que les établissements créditeurs prennent pour se protéger. L’assurance crédit révèle surtout son utilité lorsque l’emprunteur se voit dans l’incapacité d’honorer son dû. Si cela venait à se produire, ce serait en effet l’assurance qui sera en charge de solder la dette contractée.

Les différents types d’assurance crédit

Plusieurs prêts peuvent couvrir un crédit immobilier. L’emprunteur a la possibilité d’opter pour une assurance chômage, ou pour une assurance décès et invalidité. Il n’y a également aucune obligation à souscrire auprès de l’assureur proposé par l’établissement de crédit. Le candidat au prêt peut tout à fait prendre une assurance crédit auprès de l’assureur de son choix. Cette solution peut se révéler plus économique, car il est ainsi possible de comparer les offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks