Carte bancaire, carte de crédit, porte-monnaie électronique… quelles sont les différences ?

Au sein des cartes de paiement, on entend différentes appellations. Certains parlent de carte de crédit, d’autre porte-monnaie électronique, de carte bancaire, de carte de retrait, etc. Qu’est-ce qui distingue chacun de ces modèles, c’est ce que nous allons évoquer dans cet article.

La carte de crédit est liée à un crédit renouvelable

Si dans le langage courant on utilise le terme de carte de crédit pour désigner tout simple la carte bancaire que nous utilisons au quotidien pour effectuer des paiements ou retirer de l’argent aux distributeurs de billets, en réalité ce terme a une définition bien précise. En effet, dans le langage bancaire, ce type de carte est liée à un crédit renouvelable. Plus précisément, elle va permettre à l’emprunteur de payer ou de retirer de l’argent en piochant directement sur son crédit renouvelable en cours et non sur son compte courant. Elle peut également être proposée par certaines enseignes commerciales, qui vous permettent de payer à crédit certains articles.

La carte de retrait

Il s’agit d’un modèle qui ne permet pas de payer avec. La carte de retrait comme son nom l’indique permet uniquement de retirer de l’argent à un distributeur. Elle est souvent proposée aux jeunes ayant entre 12 et 18 ans.

La carte bancaire

Elle désigne la carte de paiement que l’on connait tous. Liée à notre compte courant, cette carte bancaire nous permet d’effectuer des achats en magasin et sur internet, mais également de retirer de l’argent. On l’appelle également carte de débit.

La carte rechargeable

Il s’agit en réalité d’une forme de carte de débit, mais qui ne va pas débiter directement votre compte bancaire. Plus précisément, cette carte se recharge en prélevant de l’argent sur votre compte. Ensuite, il est possible d’effectuer des paiements et des retraits jusqu’à ce que le montant chargé soit épuisé, et qu’il faille la recharger.

Le paiement sans contact et porte-monnaie électronique

Le paiement sans contact désigne le fait de pouvoir effectuer un paiement sans avoir à taper un code. Il est possible grâce à certaines cartes bancaires ou via certains smartphones et applications. Le porte-monnaie électronique est quant à lui un dispositif internet permettant de stocker de la monnaie que l’on peut utiliser pour effectuer des paiements en ligne. Le plus connu étant sans doute PayPal.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks