Bien calculer le coût total de sa voiture pour demander un crédit auto

Dans le coût d’une voiture, il n’y a pas uniquement son prix exact. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer le coût véritable d’une automobile. Voici un aperçu des facteurs à considérer pour une estimation efficace.

Connaitre le coût du crédit

Le taux est l’élément principal qui définit la qualité du crédit auto. Toutefois, il est nécessaire de considérer ce qui compose le crédit auto en lui-même pour juger du montant total du prêt. En effet, le coût total d’un crédit est ce qui définit son prix véritable.

De quoi se compose un crédit auto ?

Un crédit auto se compose généralement des frais liés à l’établissement du dossier, des frais de garantie, de la somme intégrale des intérêts ainsi que de l’assurance emprunteur. Il est donc courant qu’acquérir une voiture à crédit revient à payer beaucoup plus cher que les prix qui sont proposés lors d’une négociation bien menée avec le concessionnaire automobile.

Fiabilité du montant total du crédit auto

Si vous souhaitez connaitre le montant réel, vous devez vous en référer au coût total de crédit stipulé sur l’offre de crédit que le concessionnaire vous remet, et y additionner l’apport personnel que vous pouvez mettre à contribution. Un calcul rapide de la somme alloué, ajouté à l’apport personnel, aux frais de dossier, aux assurances, et au taux d’intérêt vous permettra de déterminer le véritable prix de votre future automobile.

Il peut vous être utile de savoir que le taux du crédit peut être négocié auprès de votre concessionnaire sous certaines conditions. Négocier est souvent un moyen efficace d’obtenir des taux plus avantageux que ceux qui sont initialement proposés.

Se renseigner sur le prix total du crédit

Ce prix est obligatoirement mentionné dans l’offre préalable que vous recevez de votre concessionnaire. La plupart du temps, il est indiqué à la première page de cette offre, dissimulée entre de nombreuses rangées de chiffres se rapportant au prêt.

Pour savoir si l’offre préalable est intéressante, il est recommandé de se rapporter au coût total du crédit plutôt qu’au Taux Effectif Global, car ce dernier cache éventuellement des frais de dossier onéreux.

Considérer les dépenses liées au véhicule

Les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien d’une automobile peuvent être conséquentes. Ainsi, il est impératif de considérer les coûts liés à son utilisation. À part le premier contrat d’assurance qui prend généralement en charge tous les risques, les équipements et les divers frais d’entretiens réguliers sont à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks