Avez-vous pensé au PEA-PME (epargne)

Le PEA-PME est un plan épargne en actions qui existe depuis le 1er janvier 2014. Il permet donc d’investir dans des PME. C’est un placement particulièrement intéressant au niveau de la fiscalité, mais également de sa performance et du faible risque. C’est donc un placement particulièrement intéressant actuellement.

Ce qu’il faut savoir

Alors qu’un PEA classique est plafonné à 150 000 € au niveau des versements, celui pour les PME dispose d’un plafond inférieur situé à 75 000 €. Ce compte-titres permet donc d’acquérir des actions dans des PME et des ETI. Il suffit de résider en France pour pouvoir ouvrir un PEA-PME.

L’un des intérêts de ce placement c’est sa fiscalité avantageuse. Dès lors que le compte-titres a été ouvert au moins 5 ans, les plus-values réalisées lors de la cession d’actions sont exonérées d’impôts. Il est donc conseillé d’attendre 5 ans avant d’effectuer les premiers prélèvements. D’autant qu’une clôture du PEA-PME avant les 2 ans les plus-values réalisées sont imposées sur le revenu au taux de 22,5 % et aux prélèvements sociaux au taux de 15,5 %. Entre 2 et 5ans, les taux passent respectivement à 19 % et 15,5 %. Il faut donc voir ce produit comme un placement sur le moyen ou long terme. Après 5 ans, seuls les prélèvements sociaux à hauteur de 15,5 % sont demandés.

Depuis 1 an les valeurs des actions PEA-PME ont gagné en moyenne 7,21 %. Preuve que ce placement est avantageux en matière de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks