Comprendre les avantages d’un livret pour mieux y souscrire

Le livret est régulièrement dénigré par certains qui le trouvent pas suffisamment rémunérateur. S’il est vrai que ce n’est pas le produit le plus rentable, comparé à une assurance-vie, un placement financier ou à un investissement dans l’immobilier, c’est néanmoins celui qui présente le moins de risque tout en offrant une disponibilité immédiate.

Risque inexistant

Le taux d’intérêt du livret d’épargne n’est pas le plus élevé. Que ce soit le taux réglementé dont le calcul est basé sur certains autres taux, dont celui de l’inflation, ou ceux définis par les banques elles-mêmes, leur valeur est limitée par certaines règles. Résultat, ces taux sont souvent plus faibles que ceux de nombreux autres produits. Par exemple, actuellement, le Livret A propose un taux inférieur à 1 %. Cependant, cela s’explique par la situation économique particulière que nous vivons, et il est fort probable que cette valeur reparte à la hausse dans les prochaines années. D’ailleurs on a déjà vu un taux réglementé supérieur à 4 %.

En contrepartie de ce taux faible, les livrets d’épargne proposent un risque zéro. En effet, placer sur son argent sur un tel produit c’est être sûr qu’il ne perdra pas de sa valeur et qu’au contraire celle-ci grimpera toujours, même si cela se fait très doucement. C’est donc un placement sur le long terme et l’un des seuls à ne proposer aucun risque de perte. Ce n’est pas le cas des placements financiers ou immobiliers qui présentent toujours un risque plus ou moins élevé en fonction des variations du marché.

Disponibilité immédiate

Le deuxième gros avantage du livret d’épargne c’est sa disponibilité. En effet, si l’assurance-vie est également un placement peu risqué, la disponibilité de l’argent que l’on va y placer n’est pas immédiate. Il faut généralement attendre un certain nombre d’années pour pouvoir en profiter, sinon, il faudra s’acquitter de frais élevés, tout comme pour d’autres produits d’épargne comme le PEL.

Ainsi, lorsque l’on ouvre un livret d’épargne, l’argent présent dessus peut être retiré à tout moment, sans frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks