Crédit entre particuliers : attention aux arnaques

Les crédits entre particuliers ou les prêts entre particuliers peuvent paraitre simples à réaliser dans le sens où il s’agit d’un accord entre 2 personnes. Pourtant, cette action a apriori simple est dépendante de nombreuses règles. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le crédit entre particulier et toutes les arnaques liées.
arnaques

arnaques

Les 2 arnaques les plus courantes en matière de crédit entre particuliers

Comme pour tout ce qui est lié à l’argent, il y a des risques pour les personnes en position de faiblesse, à savoir les personnes qui souhaitent emprunter de l’argent. En effet, lorsqu’une personne est dans le besoin, surtout financier, elle est prête à prendre des risques. C’est dans ce type de situation que les arnaques rencontrent un vif succès. Profiter de la misère des gens n’a jamais été une expression aussi adaptée à la situation.

Voici les 2 arnaques les plus courantes en matière de crédit entre particuliers :

  • Envoyer de l’argent par Western Union : La prise de contact s’opère via des sites à fort trafic comme Le Bon Coin par exemple. L’annonce est toujours très alléchante et met souvent en avant le fait de disposer de l’argent rapidement (parfois même des sommes importantes à de taux d’intérêt très mince).

frais de dossier

Dans ce cas, l’emprunteur prend contact et l’arnaque consiste à demander une certaine somme (allant de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros selon le montant du crédit entre particuliers) en guise de « frais ». Bien entendu, cette somme est à verser de façon ‘urgente’ pour empêcher l’emprunteur de flairer l’arnaque. Cette somme doit être versée via Western Union, c’est à dire en liquide. Il faut donc être attentif à ce type d’arnaque, car aucun frais n’est à demander avant de recevoir la somme empruntée, et, la modalité de versement doit attirer l’attention (Western Union). Aussi, l’adresse e-mail peut être un indice (faute d’orthographe ou non fantaisiste).

  • Via la technique e-mail dite du Phishing : Cette arnaque consiste à envoyer des e-mails promettant d’obtenir un crédit entre particuliers rapidement. De fortes sommes font miroiter les particuliers ayant besoin d’argent et les stratèges de cette arnaque en profitent pour demander de l’argent rapidement pour « débloquer » la situation. Les modes opératoires se déroulent souvent par Paypal. L’intérêt est de ne surtout pas répondre à ces tentatives de Phishing. Il y a encore peu, il s’agissait de réceptionner l’héritage d’une éminence africaine, il fallait alors envoyer de l’argent pour valider le transfert d’une très forte somme. Les arnaques en ligne ne datent pas d’hier.

phishing

Les règles légales concernant un crédit entre particuliers

Comme toute transaction financière, le crédit être particuliers est régit par des lois. A ce titre, il est essentiel de noter que toute transaction supérieure à 760 euros doit être déclarée au Trésor Public. Un formulaire doit être complété par l’emprunteur afin de déclarer ce crédit entre particuliers. Toutes les réponses à ce processus se trouvent sur ce site du gouvernement.

4 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

  • […] Lorsque l’on se retrouve fiché au FICP il devient très difficile, voire impossible d’obtenir un crédit auprès d’un établissement classique. Ces dernières ne préfèrent pas prendre de risques inutiles. Pourtant, c’est bien souvent dans cette situation difficile que l’on peut avoir besoin d’un coup de pouce financier pour mettre en place certains projets et rebondir. Si vous êtes dans cette situation, ne vous découragez pas, car il reste la solution du prêt entre particuliers. Comme l’indique son nom, il permet d’obtenir un crédit non pas en s’adressant à un établissement classique, mais en l’obtenant auprès d’un ou plusieurs particuliers. Attention, de ne jamais avancer des frais ! plus d’informations ici. […]

      • Bonjour madame je voudrais savoir où je pourrais faire un crédit entre particulier sen être arnaquer et pas donner de soue à l avance parce que je me suis déjà fais avoir et la cher vraiment besoin d un crédit et je peux pas en faire car je suis à la banque de France fichier pendant 5 ans il y a u un effacement de toute mes dettes et j ai besoin de 5000 euro merci de me répondre beaucoup

        • bonjour pour le credit je ne sais pas du tous dsl car moi oci je cherche également par compte je voudrais savoir ce kil faut faire pour faire un effacement de dettes svp