Les aides au prêt immobilier

Afin d’aider le plus de personnes à devenir propriétaires de leur logement, il existe une variété d’aides accompagnant le prêt immobilier. Chaque aide correspond à un type de bien immobilier précis ou à un profil d’emprunteur spécifique. Pour que vous puissiez savoir si vous avez le droit ou non à l’une de ces aides, nous avons regroupé pour vous les différents aides au crédit immobilier existantes.

Les différentes aides

La plupart des aides sont accessibles uniquement pour les prêts immobiliers servant à financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier qui servira de résidence principale, c’est-à-dire qui sera habité par le propriétaire au moins 8 mois par an. Néanmoins, le prêt épargne logement peut être utilisé pour une résidence secondaire. Le prêt accession sociale peut quant à lui être accessible lors de travaux d’amélioration. Le prêt conventionné est également disponible en cas de travaux pour adapter le logement aux handicapés, pour améliorer le logement, l’agrandir ou le transformer.

– Prêt action logement : achat (neuf ou ancien sans travaux) ou construction d’une résidence principale. Il faut que le logement respecte certaines conditions de performances énergétiques. Il permet de bénéficier de la participation de l’entreprise dès lors que la personne y est salariée et que l’entreprise emploie au moins 10 salariés. Il est accessible uniquement lorsque la personne est propriétaire pour la première fois de son logement (primo-accédant). Il faut avoir des revenus inférieurs au plafond des ressources définies selon la zone et la taille du ménage. Ce prêt ne peut dépasser 20 ans.

– PTZ Plus : achat (neuf ou anciens avec travaux d’amélioration) ou construction d’une résidence principale. Il permet de profiter de profiter d’un taux zéro, car les intérêts sont pris en charge par l’Etat. La durée du prêt doit être comprise entre 8 et 25 ans. Il faut être primo-accédant pour en bénéficier et respecter certaines conditions de ressources.

– Prêt immobilier fonctionnaire : uniquement pour l’achat d’une résidence principale. La personne va pouvoir bénéficier de l’APL avec et d’une franchise partielle des intérêts durant les 3 premières années. Il est disponible pour les agents de la fonction publique et les assimilés fonctionnaires. Sa durée va de 10 à 15 ans.

– Prêt Paris logement : uniquement pour l’achat d’une résidence principale située dans Paris intra-muros. Dans ce cas, les intérêts sont pris en charge par la ville de Paris. L’emprunt dure 15 ans. Pour en bénéficier il faut résider à Paris depuis au moins 1 an, être primo-accédant, respecter les conditions de ressources et que le total des emprunts corresponde à 60 % minimum du prix d’achat.

– Prêt accession sociale : achat ou construction de résidence principale. Il est également accessible pour financer des travaux d’amélioration. Il permet de bénéficier de l’APL. Il peut durer de 5 à 35 ans. Des conditions de ressources spécifiques sont exigées pour pouvoir en bénéficier.

– Prêt épargne logement : achat ou travaux d’une résidence principale ou secondaire. Il permet de bénéficier d’une prime de l’Etat. L’emprunt peut durer entre 2 et 15 ans. Il faut avoir placé de l’argent dans un CEL pendant au moins 18 mois, ou dans un PEL pendant au moins 4 ans, sans avoir effectué de retraits.

– Prêt conventionné : achat ou construction d’une résidence principale. Il est également accessible pour une location si celle-ci sert de résidence principale au locataire. Dans ce cas, le prêt peut aider à financer des travaux d’amélioration, de transformation, d’agrandissement ou pour adapter le logement à une personne handicapée. Ce prêt dure entre 5 et 35 ans et permet de bénéficier de l’APL. Il faut que le logement respecte certaines normes au niveau de sa superficie.

– Prêt accession sociale : achat ou construction d’une résidence principale ou pour des travaux d’amélioration. Durée qui va de 5 à 35 ans, l’emprunteur peut profiter de l’APL s’il correspond aux conditions de ressources exigées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks