Quel âge limite pour contracter un crédit ?

En matière de crédit immobilier, il n’y a pas d’âge limite. Il suffit d’être majeur pour pouvoir emprunter. Toutes les catégories d’âge peuvent bien souscrire à un prêt immobilier ou de consommation.

En principe, il appartiendra au prêteur d’établir l’échéance en fonction de l’âge du souscripteur. Mais, dans la pratique, il en est tout autre. Le problème se pose souvent concernant les prêts pour les gens du troisième âge.

Le prêt pour les retraités

Contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver un prêt qui s’adresse parfaitement aux retraités ou pour ceux qui vont partir en retraite bientôt. Dans ce cas, quelques points doivent être pris en compte.
Pour les agences de crédits, les retraites figurent parmi les clients les plus fiables puisqu’ils disposent d’un revenu pérenne et que généralement ils n’ont pas beaucoup de charge. Toutefois, afin d’assurer le paiement de la totalité du crédit, les établissements de crédit veillent à ce que la durée de remboursement ne passe pas au-delà de 70 ans.

Pour les emprunteurs qui ne présentent pas de problèmes de santé apparents, certains établissements acceptent d’aller jusqu’à 75 ans. L’absence d’antécédents médicaux constitue un certain gage pour les compagnies emprunteuses de leur capital.

Les différentes protections des organismes prêteurs

Lorsque le capital à emprunter est important, l’organisme emprunteur a besoin d’une garantie décès invalidité. Il aura pour objet de couvrir le capital restant à partir du décès du prêteur. Cette garantie entrera en jeu si le client subit un accident ou de maladie.

Les règles de sécurité sont plus strictes quand on parle de prêt pour les personnes âgées. Dans la plupart des cas, ces derniers doivent souscrire à une assurance de groupe à souscrire auprès de l’agence prêteuse. L’avantage avec ce type d’assurance est qu’elle ne requiert pas la réalisation d’examen médical. Par contre, il se révèle être très cher.

Toutefois, dans le cas où l’établissement prêteur constate des problèmes de santé grave, il peut en toute légalité refuser d’octroyer le prêt.
Les personnes âgées et le prêt viager hypothécaire

Il s’agit là d’une forme de crédit adaptée aux personnes âgées. Le prêt viager s’adresse aux séniors qui sont propriétaires d’un logement. Dans ce cas, ils perçoivent un capital sous forme de rente viagère.
Avec cette formule, l’emprunteur ne payera pas de mensualité et cela jusqu’à sa mort. Par contre, à leur décès, l’établissement prêteur gagne les droits de propriétaire du bien immobilier en question. Généralement, celui-ci reprend son capital grâce au prix de la revente de la propriété immobilière avec les intérêts. Le reliquat est ensuite versé aux héritiers.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks