L’achat d’une voiture : le crédit le plus souscrit

Plus de 46 % des Français avaient un crédit en cours en 2015. Ce chiffre stagne par rapport à 2014, mais reste la valeur la plus faible depuis 26 ans. L’année 2016 devrait voir le nombre de crédits rebondir. On remarque déjà qu’en 2015 le nombre de crédits à la consommation a légèrement progressé, mais les prêts immobiliers sont à la traine. Le crédit le plus populaire est celui permettant de financer une voiture.

Un véhicule indispensable au quotidien

A part ceux vivant dans les très grandes villes et utilisant les transports en commun comme le métro ou le tramway, la plupart des Français se rendent au travail en voiture. Le véhicule devient également indispensable pour divers déplacements : courses, sorties, vacances, etc. Il est difficile à notre époque de se passer d’une voiture.

D’ailleurs, elle représente souvent le premier gros achat d’un jeune lorsqu’il devient majeur.

On remarque que de plus en plus d’acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion au détriment du neuf. Plus que la nouveauté, les Français cherchent avant tout à faire des économies.

Financer sa voiture à l’aide d’un crédit

Le prix d’une voiture varie généralement de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il dépend de la marque, du véhicule, de son ancienneté, de ses options, du kilométrage, de son état… Un crédit peut donc être nécessaire pour financer un tel achat. Notamment lorsqu’il s’agit de la première voiture.

L’achat d’une voiture a représenté 14 % des crédits en 2015. Généralement, il s’agit d’un emprunt de courte ou moyenne durée comprise entre quelques mois et 5 ans. On peut passer par un crédit auto, c’est-à-dire un emprunt spécialement affecté pour l’achat d’une voiture. Cependant, on peut également faire le choix d’un prêt personnel dont on va utiliser le montant ou une partie, pour financer l’achat d’une voiture.

2 Comments

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks