Achat d’une voiture : neuf ou occasion ?

Lorsque l’on achète une voiture, on a le choix entre un modèle neuf ou une voiture d’occasion. Pendant longtemps il existait une réelle différence entre les deux marchés. Aujourd’hui, de plus en plus d’acheteurs privilégient le marché de l’occasion. Non seulement les prix sont inférieurs, mais en plus la durée de vie des voitures s’est améliorée et les avantages du neuf ne sont plus aussi flagrants.

Les avantages de la voiture neuve

Il y a ceux qui vont acheter une voiture dès sa sortie, c’est-à-dire dès la première année de production du modèle. Dans ce cas, le neuf est bien souvent l’unique solution puisque le marché d’occasion ne s’est pas encore formé sur le véhicule en question. Que ce soit pour le prestige, le plaisir ou pour toute autre raison, l’achat d’une voiture neuve dès la sortie du modèle est un choix. D’autres vont acheter une voiture neuve, un à plusieurs années après que les premiers modèles aient été sortis. Il faut savoir que d’une année à une autre les prix ont tendance à diminuer, comme pour n’importe quel autre bien de consommation. Acheter un modèle à sa sortie coûte plus cher que d’attendre plusieurs mois ou années.

Dans tous les cas, ces voitures sont neuves. Elles présentent donc certains avantages par rapport aux modèles d’occasion :

  • Le véhicule est forcément en parfait état
  • Le coût d’entretien est logiquement plus faible lorsque la voiture est neuve
  • Une voiture neuve a tendance à moins consommer de carburant qu’un véhicule d’occasion

Au quotidien, une voiture neuve a donc un coût d’utilisation plus faible qu’un modèle d’occasion.

Les avantages évoqués ci-dessus ne permettent pas toujours de différencier le neuf de l’occasion. En effet, on trouve de nombreux véhicules d’occasion en parfait état. De plus, si la voiture n’a pas été beaucoup utilisée, son coût d’entretien sera similaire à celui d’un véhicule neuf, et il en est de même pour la consommation de carburant.

Autrement dit, le coût d’utilisation n’est pas forcément plus élevé pour une voiture d’occasion par rapport à un véhicule neuf. En réalité, tout dépend de l’ancienneté de la voiture, du nombre de kilomètres qu’elle a parcourus, de son état et de son entretien par l’ancien propriétaire. Par exemple, l’occasion récente n’a pas vraiment de différence avec un véhicule neuf.

De plus, au niveau du coût d’utilisation il faut également prendre en compte l’assurance auto. Assurer une voiture neuve coûte plus cher que d’assurer une voiture d’occasion.

Un prix plus avantageux pour l’occasion

Le gros avantage des voitures d’occasion se retrouve bien évidemment au niveau de leur prix. Celui-ci s’avère inférieur au prix du même modèle neuf. En général, plus la voiture est ancienne et plus elle sera moins chère. Plus précisément, le prix dépend énormément de l’état de la voiture et de son kilométrage (pour un équipement et des options similaires). Ainsi, une voiture avec un kilométrage plus élevé sera plus abordable.

Cependant, une voiture au kilométrage trop élevé a une durée de vie moins longue et risque de coûter plus cher en entretien. Il faut donc trouver le bon compromis. Pour cela le marché de l’occasion récente est particulièrement intéressant. Il permet d’accéder à des voitures plus attractives en termes de prix, avec un faible kilométrage et un état proche du neuf. Il est même possible de bénéficier de la garantie constructeur pour l’occasion très récente.

Faites des économies sur votre crédit auto

Si vous désirez souscrire à un crédit auto pour financer votre voiture, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’occasion. Cela va vous permettre d’avoir pour le même prix un véhicule mieux équipé, ou de faire baisser le prix du véhicule. Dans le second cas, cela aura une répercussion sur le montant de votre crédit qui pourra être réduit et qui vous coûtera donc moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks