A quel financement recourir pour un achat immobilier avec travaux ?

Une acquisition immobilière s’accompagne parfois de travaux à effectuer, clairement mentionnés dans l’annonce. Il arrive parfois que le budget de ces travaux s’avère plutôt conséquent. Dès lors, il faut trouver le financement adéquat pour y procéder.

Evaluation des travaux et plan de financement

Dans un premier temps, il convient de procéder à une évaluation précise du coût que les travaux vont engendrer. Cela peut se faire en obtenant des devis de professionnels, établis de manière précise et en coûts réels. L’établissement d’un plan de financement est l’étape suivante. Certains organismes de crédit proposent un prêt couvrant à la fois l’achat et les travaux, ces derniers étant présentés à partir des devis.

Travaux et remboursement

Lorsque l’acquisition est conclue devant le notaire, le chantier peut démarrer, étant financé par le crédit obtenu. Les factures seront payées au fur et à mesure, celles-ci correspondant parfaitement aux devis. Ce prêt global va permettre un remboursement adapté aux besoins de l’emprunteur, parfois en différé à la date de fin des travaux, parfois à la date d’emménagement, s’il y a lieu. Entretemps, c’est le paiement des intérêts sur les montants déjà débloqués qui s’effectuera.

Autres aspects pratiques

L’emprunteur peut aussi se tourner vers les autres prêts tels que le prêt 1% patronal ainsi que le prêt accordé par les collectivités territoriales. Si le montage financier peut devenir complexe, faire appel à un courtier spécialisé. Quant aux travaux, ils peuvent nécessiter l’appoint d’une entreprise générale selon l’étendue des rénovations à effectuer.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks