8 raisons d’investir dans l’immobilier locatif grâce à un prêt immobilier

Entre le livret A qui ne rapport quasiment plus rien, la bourse qui reste toujours aussi volatile, et des produits d’épargnes bloqués, difficile de trouver le meilleur placement pour son argent. Pourtant, un secteur reste particulièrement performant : l’immobilier. Grâce aux faibles taux du moment, les prêts immobiliers n’ont jamais été autant accessibles. Le moment idéal pour investir dans l’immobilier locatif et percevoir une rémunération régulière grâce au loyer. Venez découvrir les 10 raisons qui devraient vous encourager à opter pour ce placement.

Des taux très bas

Les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas depuis des décennies. Actuellement, un prêt immobilier sur 15 ans a un taux moyen de 1,40 % et les plus bas peuvent atteindre 1 %. Pour un crédit sur 20 ans, le taux moyen est de 1,70 % et les plus bas sont à 0,90 %. Le moment idéal pour investir sur ce marché.

Un placement sûr

Ce qui est intéressant avec l’immobilier, c’est qu’il s’agit d’un placement très peu risqué. Il est très rare qu’un bien immobilier perde de la valeur sur le long terme. En investissant dessus, vous êtes quasiment assuré de réaliser une plus-value le jour où vous revendrez votre bien. De plus, si vous effectuez quelques travaux de réaménagement et si vous optez pour un quartier dynamique, la plus-value peut vraiment être importante.

L’argent n’est pas perdu

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, il faut avoir en tête que votre argent n’est pas perdu. Il ne s’agit pas d’un bien périssable, et vous récupérerez votre somme lors de la revente, avec le plus souvent une plus-value.

Un investissement rentable

L’immobilier locatif est l’un des placements les plus rentables. Pour réellement en profiter, il faut louer votre bien au moins 9 mois sur 12. Dans ce cas, le loyer perçu permettra de payer vos mensualités. Mieux encore, vous pourrez même dégager du profit chaque mois. Pour résumer, votre crédit est remboursé grâce à la location. Une fois le remboursement terminé, ce n’est que du bonus.

Une demande élevée

Tout le monde a besoin d’un toit pour vivre. La demande sur le marché de l’immobilier locatif est donc relativement élevée. Néanmoins, essayez de choisir une ville et un quartier attractif et où la demande est forte.

Un excellent rapport rentabilité/risque

Un bon placement doit à la fois avoir une rentabilité performante pour un risque relativement faible. C’est le cas de l’immobilier locatif. Vous pouvez espérer une rentabilité comprise entre 5 et 10 %, pour un risque quasiment inexistant.

Des aides de l’Etat

En investissant de l’immobilier locatif, vous allez pouvoir bénéficier de certaines aides. La loi Pinel vous permettra notamment d’obtenir une réduction fiscale. Pour cela, il faut respecter certaines conditions quant à l’ancienneté du bien, sa localisation et sa durée de location.

Différentes formes de bien

Naturellement, quand on pense immobilier locatif on pense à un appartement ou une maison et plus généralement à un logement. Mais il peut également s’agir d’un parking, d’un local commercial, de bureaux… Il existe une diversité de biens locatifs et tous profitent d’une bonne rentabilité pour un risque faible.