5 conseils pour obtenir un meilleur crédit consommation

Vous avez absolument besoin d’un crédit pour financer un projet de consommation. Vous avez déjà défini en détail votre projet et connaissez le montant exact que vous désirez emprunter. Il vous rait à trouver la meilleure offre de prêt. Le problème c’est que le marché du crédit est relativement vaste et pas toujours très clair. Nous vous proposons de vous aider à trouver le meilleur prêt à la consommation. Pour cela, nous avons réuni pour vous nos 5 meilleurs conseils qui devraient vous aider à obtenir la meilleure offre.

Optimisez votre situation

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’optimiser votre situation. Nous parlons de votre situation financière et professionnelle. Si vous voulez obtenir la meilleure offre, il est essentiel que le créancier ait confiance en vous. Il doit être sûr que vous êtes dans la capacité de rembourser totalement votre emprunt et sans retard. On appelle cela votre solvabilité. Plus vous serez solvable et plus vous pourrez emprunter une somme importante et bénéficier d’un taux attractif.

Avant de commencer à regarder les différentes offres de crédit à la consommation, vous devez donc veiller plus que jamais à dégager l’image de quelqu’un qui sait gérer son budget. Autrement dit, évitez d’être à découvert au moins les 3 mois précédents votre demande. Prouvez que vous êtes capable de mettre de l’argent de côté, indiquant au futur créancier que vous pourrez payer à temps chaque mensualité. Il en est de même de votre situation professionnelle. Ne tentez pas un nouveau pari professionnel juste avant de faire votre demande. Au contraire, si vous êtes en CDI montrez que votre situation est stable.

Constituez-vous un apport personnel

Si pour un prêt d’un faible montant, l’apport n’a pas énormément de conséquences, pour les crédits à la consommation d’un montant moyen ou élevé, il s’agit d’un véritable avantage. Tout d’abord, l’apport personnel vous permet de réduire le montant de l’emprunt et donc son coût. Ensuite, il renvoie une excellente image au créancier. L’apport prouve que vous avez réussi à économiser mois après mois et que vous savez gérer votre budget. Pour vous constituer un apport intéressant, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible.

Comparez les différentes offres

Ne souscrivez jamais à un crédit sans avoir préalablement étudié les différentes offres possibles. Vous risquez tout simplement de passer à côté d’un meilleur crédit. Sachez que rien ne vous oblige à effectuer votre emprunt auprès de votre banquier. Pour effectuer ce comparatif, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Faites également des demandes de devis. Vous aurez un meilleur aperçu des offres vous permettant de mieux les trier et de cerner celles qui sont les plus intéressantes. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps ou la motivation pour réaliser ce comparatif, faites appel à un courtier.

Négociez votre crédit

Une fois que vous avez déterminé quelle est la meilleure offre de crédit à la consommation vient le moment de la négociation. Essayez de réduire le taux et les frais de dossier, d’obtenir des mensualités et une durée d’emprunt optimales. Pour cela, vous devez mettre en avant vos forces (situation professionnelle sûre, salaire, économies, etc.). Une bonne connaissance de votre projet et du marché des crédits est également un avantage pour négocier votre emprunt. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez demander l’impossible, mais juste essayer d’obtenir la meilleure offre possible. Prenez aussi le temps de bien lire en détail les conditions du crédit.

Pensez au crédit en ligne

Lors de votre recherche de crédit conso, n’oubliez pas d’analyser également les crédits en ligne. Pour des prêts de faible ou moyen montant, ils sont souvent très intéressants. Les frais sont généralement plus faibles. De plus, il est souvent plus rapide d’obtenir un prêt en ligne. Reste que dans tous les cas, les conseils précédents valent également pour ce type d’emprunt.