3 secrets pour ne plus avoir de dettes

Il n’est jamais agréable d’avoir des dettes. Si parfois on ne peut les éviter, il faut toujours essayer d’en avoir le moins possible. En plus, en enchaînant les dettes on peut rapidement être entrainé dans un cercle vicieux de surendettement. Auquel cas, il devient très difficile d’en sortir. Si vous en avez marre d’avoir tout le temps des dettes et si vous voulez que cette situation change. Alors nous avons sélectionné pour vous 3 astuces pour ne plus en avoir. Il ne s’agit pas de solutions miracles, mais de la rigueur de l’attention et de la gestion de budget. En général les dettes surviennent lorsque l’on dépense plus que ce que l’on gagne. C’est cette situation que nous vous proposons de changer.

Déterminez vos charges et vos revenus

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, une dette intervient généralement quand on dépense plus que ce que l’on gagne. La première chose à faire pour éviter d’avoir des dettes est donc de savoir quelles sont les charges qui reviennent chaque mois et de les comparer à vos revenus. Les établissements de crédit appellent cela le taux d’endettement : le montant des charges par rapport à celui des revenus. Généralement, ils n’accordent pas de prêt lorsque ce taux d’endettement est supérieur à 33 %, c’est-à-dire lorsque les charges représentent 33 % des revenus.

Prenez vos 3 derniers relevés bancaires et étudiez quelles sont les dépenses qui reviennent à chaque fois. Normalement vous devriez y trouver toutes les factures liées à l’énergie de votre domicile, les factures de téléphone, internet, assurances, crédit, etc. Faites également un montant moyen des dépenses alimentaires, vestimentaires et sorties/loisirs que vous effectuez chaque mois. Ainsi vous obtiendrez la somme totale des charges que vous payez en moyenne chaque mois.

Pour les revenus c’est plus simple puisqu’ils sont principalement constitués de votre salaire. Plus largement ils contiennent tous les revenus que vous percevez chaque mois.

Une fois que vous avez calculé vos charges et vos revenus mensuels, vous allez pouvoir définir votre taux d’endettement. Surtout, vous aurez une meilleure vision de la marge qu’il vous reste chaque mois. Vous pourrez ainsi plus facilement réduire certaines dépenses moins essentielles.

Priorité aux dettes

Outre les charges obligatoires (factures…) vous devez impérativement rembourser en priorité vos dettes. Dès que vous avez un peu d’argent, utilisez-le pour payer les éventuelles dettes en cours plutôt que d’acheter quelque chose non urgent.

Cela implique de définir une stratégie. Ainsi vous devez déterminer l’ordre d’importance de chaque dette. Les plus importantes doivent bien évidemment être remboursées en priorité. De même, si vous êtes dans l’obligation de vous endetter, essayez toujours d’avoir une dette à la fois à rembourser. C’est notamment le cas pour les crédits. Il est préférable d’attendre de terminer le remboursement d’un prêt avant d’en obtenir un nouveau.

Mettez de l’argent de côté

Si vous n’avez aucune dette à rembourser, il faut en profiter pour mettre de l’argent de côté chaque mois. En économisant ainsi, vous réussirez à vous constituer ce que l’on appelle une épargne de précaution. Celle-ci vous sera utile en cas d’imprévu ou pour financer un projet spécifique. Il est plus facile d’être plus stricte au niveau de son budget lorsque la situation financière est bonne que lorsqu’elle est mauvaise. Sans se faire plaisir de temps en temps, il faut donc essayer de mettre des économies de côté dès que l’on peut.