Les 10 choses à savoir sur le prêt personnel

Vous pensez au prêt personnel pour financer l’un de vos projets. Voici les 10 choses à connaître concernant cette forme de crédit.

Un crédit à la consommation

Le prêt personnel fait partie de la famille des crédits à la consommation. Vous pouvez vous en servir uniquement pour financer des biens non immobiliers. Il est soumis aux mêmes caractéristiques de base que les autres emprunts à la consommation.

Non affecté

La particularité du prêt personnel par rapport à l’autre forme de crédit à la consommation, c’est qu’il n’est pas affecté à une dépense précise. Clairement, la somme que vous empruntez grâce à cette forme de crédit vous permet de financer n’importe quel projet du moment qu’il s’agit d’un bien de consommation. Vous pouvez également dépenser cette somme en plusieurs fois pour différents projets.

Sans justificatif

Cette notation est liée à la précédente, c’est-à-dire le fait que le prêt personnel n’est pas affecté à une dépense précise. Vous n’avez donc pas à justifier le ou les achats que vous allez faire avec le capital prêté par le créancier. Si pour un crédit affecté dès les négociations votre projet doit être bien défini et la somme allouée à un achat précis, ce n’est pas le cas pour le prêt personnel.

Il peut être utilisé comme réserve

Le fait que le prêt personnel ne soit pas affecté vous permet également de disposer de l’argent comme vous le désirez. L’une des utilités de ce type de crédit est de servir de réserve que vous pouvez par exemple placer en attendant sur un livret d’épargne. Dès que vous en avez besoin, vous pouvez puiser dans cette trésorerie.

Les caractéristiques de base du crédit

Le prêt personnel répond tout de même aux caractéristiques de base de n’importe quel crédit. La somme que vous empruntez vous devez la rembourser. Plus précisément, ce remboursement doit se faire selon des mensualités définies lors de la négociation du contrat et en respectant des échéances précises. Le montant emprunté est donc réparti selon une durée de remboursement elle-même divisée en plusieurs échéances, généralement une par mois, au cours desquelles vous devez payer vos mensualités.

Montant d’emprunt maximum

Le prêt personnel est soumis à un montant d’emprunt maximum de 75 000 €. Ce montant est le même pour le crédit affecté.

Plus facilement négociable

En comparaison avec le crédit affecté, le prêt personnel est généralement plus facilement négociable. Comme il n’est pas lié à un projet précis, le créancier sera plus enclin à négocier les différentes caractéristiques de l’emprunt. Même si vous savez exactement quel projet vous allez financer, le prêt personnel se révèle parfois plus intéressant qu’un crédit affecté.

Respecter certaines conditions

Comme pour n’importe quel crédit, il s’agit d’un engagement. Avant de vous prêter l’argent, le créancier va donc s’assurer que vous êtes capable de rembourser à temps le montant. Il va étudier votre situation professionnelle, vos revenus, votre comportement financier (relevés bancaires des 3 derniers mois), votre capacité d’épargne et que vous ne soyez pas fiché à la Banque de France.

Le crédit renouvelable

Il existe une forme spécifique de prêt personnel appelé crédit renouvelable. Sa particularité est de pouvoir être renouvelé selon certaines conditions. Généralement, une fois que vous avez atteint un certain seuil de remboursement, vous pouvez renouveler votre emprunt, sans avoir à faire une nouvelle demande. Une solution qui peut se révéler très pratique, mais dont il ne faut pas abuser.

Le prêt en ligne

Comme de nombreux crédits, il est désormais possible de souscrire à un prêt personnel directement sur internet. Cette solution se révèle souvent plus rapide et économique. Cependant, veillez à bien vous adresser à des établissements de crédit reconnus et certifiés, car il est plus facile d’être arnaqué sur internet.